Depuis les lois de décentralisation de 1982, le management des villes françaises a subi d’importants changements. Traditionnellement fondé sur une logique politique, la gestion des villes s’ouvre progressivement aux dimensions comptables et financières. Aussi, les élus locaux ont copris que le seul raisonnement politique pouvait provoquer es dysfonctionnements au sein des municipalités. Le recours systématique au développement des satellites constitue une illustration de cette situation.

La réforme comptable des communes introduit des outils ayant pour but de catalyser et de contrôler l’évolution du management public local. Dans cette optique, la réforme, qui a commencé avec la loi ATR du 6 février 1992 et la nouvelle directive comptable s’appliquant aux communes (M 14), permet d’améliorer l’information comptable et financière. L’objectif de cette contribution est de montrer que la comptabilité modifie les habitudes managériales dans les villes françaises, à travers la recherche d’une meilleure visibilité et d’une diminution des risques.


David HURON & Christine KLOECKNER, 1999,  » Is accounting an element of local public management for cities ? « , communication au 22e congrès annuel de l’association européenne de comptabilité (EAA 99, European accounting association), mai, Bordeaux, 17p.