David-HURON-these

 

 

Cette recherche, qui s’inscrit dans le cadre du management public local, tente de clarifier le rôle du maire urbain. La question centrale de cette thèse peut se résumer de la manière suivante : quelles sont les qualités nécessaires pour qu’un maire puisse être qualifié d’entrepreneur politique ? « . Une étude de la littérature portant sur la structuration organisationnelle de la commune par le maire et sur l’environnement de celle‐ci, a permis de définir le concept de maire entrepreneur politique. Trois champs d’action relevant du partenariat, de l’équilibre organisationnel et de l’équilibre politique constituent la trame de l’analyse. Le champ conceptuel a été construit grâce à des variables issues de ces champs d’action, qui ont été rapprochées aux caractéristiques des maires urbains.

Une enquête nationale par questionnaire adressée aux quatre cents maires de communes françaises de plus de 20 000 habitants (hors Paris et DOM‐TOM), nous a permis de dégager une typologie de maires entrepreneurs politiques en fonction de leurs profils personnels.


David HURON, 1999, Le maire entrepreneur politique. Analyse dans les communes de plus de 20 000 habitants, Thèse de Doctorat de Science de Gestion, Université de Nice Sophia-Antipolis