Cette contribution a pour objectif de mettre en lumière les éléments inhérents à la mémoire collective à partir d’un événement sportif international : les Jeux olympiques. Il conviendra de diagnostiquer les sources d’attraits naturels, ainsi que les construits ex ante et ex post à Albertville. Il s’agira alors d’étudier l’appropriation des outils de gestion
permettant à la collectivité territoriale de faire vivre son territoire. La patrimonialisation des installations sportives, et plus généralement des nouveaux équipements, constitue un préalable nécessaire à la quête d’identité territoriale, source de mémoire. Sur cette base, la construction des politiques publiques trouve un écho favorable dans la communication mémorielle du territoire. Le cas des Jeux olympiques d’Albertville de 1992 en constitue un exemple.

Demander l’article à l’auteur


BARDET Manuela, HURON David, SPIETH Grégory, 2015, “Le tourisme de mémoire, un atout pour les collectivités territoriales ? Le cas de la ville Olympique d’Albertville“, in RIEUTORT Laurent, SPINDLER Jacques (éd.), Le tourisme de mémoire. Un atout pour les collectivités territoriales ?, Paris : L’Harmattan, p.281-294.

.