Cet ouvrage propose pour la première fois, une réflexion sur la rencontre de deux champs disciplinaires qui se croisent sans se reconnaître. Il s’agit d’une part des sciences de gestion et d’autre part des finances publiques.
L’introduction est consacrée aux « marqueurs » du New Public Management qui, depuis les années 1980, constitue le courant dominant des sciences de gestion. Les trois parties qui suivent ont été construites avec un même plan distinguant les différentes administrations publiques identifiées par le système européen des comptes (SEC). Elles traitent successivement des notions de « performance », de « responsabilisation » et d' »externalisation ». Si les développements sont centrés sur les pratiques françaises, ils réservent cependant une place à des éléments de réflexion pour chacun des pays examinés (Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni).
David HURON & Jacques SPINDLER, 2019, Management et finances publiques. Les marqueurs du New Public Management, Paris : L’Harmattan