david.huron@univ-cotedazur.fr +33(0) 489 152 132 IAE Nice Campus St-Jean d’Angély, 5 rue du 22ème B.C.A., 06300 Nice
Présentation de David HURON
Je vous invite à découvrir mon parcours professionnel, mes engagements, mes activités, mes recherches, mes programmes.

RECHERCHE
Venez découvrir mes différents domaines de recherche, mes activités de recherches, les associations, les réseaux, communications dans des congrès, colloques et symposiums
RESSOURCES & PRODUCTIONS
Les essentiels ( Université Numérique thématique), Les conférences, les formations, les démarches de progrès à l’Université de Nice – Sophia-Antipolis

Management et finances publiques. Les marqueurs du new public management (2019)
Cet ouvrage propose pour la première fois, une réflexion sur la rencontre de deux champs disciplinaires qui se croisent sans se reconnaître. Il s’agit d’une part des sciences de gestion et d’autre part des finances publiques. L’introduction est consacrée aux « marqueurs » du New Public Management qui, depuis les années 1980, constitue le courant dominant des…

Le management public local (1998)
L’objet de cet ouvrage est de cerner le concept de management public local qui concerne les collectivités décentralisées, c’est‐à‐dire le pouvoir public local incluant les organismes parapublics ou privés gravitant autour des administrations locales. Plusieurs approches s’articulant autour de six chapitres, permettent de mieux cerner le management public local. En premier lieu, le concept se…

Le management public local au regard de la spécificité territoriale française (1998)
L’histoire et la culture sont à l’origine de la singularité de la situation locale française. Ce particularisme exige des décideurs locaux des réponses et mesures adaptées. Le recours systématique au partenariat, la réorganisation de la prise de décision, et le partage des rôle entre élus et fonctionnaires semblent consacrer l’émergence du management public local français.…

Is accounting an element of local public management for cities ? (1999)
Depuis les lois de décentralisation de 1982, le management des villes françaises a subi d’importants changements. Traditionnellement fondé sur une logique politique, la gestion des villes s’ouvre progressivement aux dimensions comptables et financières. Aussi, les élus locaux ont copris que le seul raisonnement politique pouvait provoquer es dysfonctionnements au sein des municipalités. Le recours systématique…