Les grands événements à caractère touristique, qu’ils soient artistiques (Festival International du Film de Cannes), culturels (Exposition Universelle), festifs (Carnaval de Rio), sportifs (Jeux Olympiques) etc., ont pris de nos jours une telle ampleur qu’ils ont nécessairement un impact sur l’économie locale, régionale, voire nationale. La connaissance de leur incidence réelle est devenue indispensable pour mieux conduire les politiques de développement et de tourisme.
Le présent ouvrage tente de dégager des méthodes d’évaluation visant à mesurer de la manière la plus pertinente possible les retombées des événements touristiques. Après un propos préliminaire consacré à la place de l’événementiel touristique dans la littérature académique, les contributions des auteurs regroupées autour de cinq parties, cherchent à répondre aux questions suivantes: les méthodes traditionnelles d’évaluation sont-elles incontournables? De la diversité des événements à une mesure généralisable?Peut-on créer ou pérenniser une identité à partir d’un événement touristique? Peut-on innover en matière d’évaluation? L’éphémère touristique est-il durable?
Les réponses à ces interrogations s’appuient sur des études réalisées dans douze pays différents par des universitaires et professionnels du tourisme. Leur coordination a été réalisée au sein du groupe de recherche « tourisme:Marchés et Politiques » qui s’est constitué il y a près de dix ans au sein de l’université de Nice-Sophia Antipolis à l’initiative de Jacques Spindler.
Jacques SPINDLER & David HURON (dir.), 2009, L’évaluation de l’événementiel touristique, Paris : L’Harmattan